L’Accueil de jour l’Eclaircie reçoit au quotidien depuis 25 ans un public vulnérable, en grande précarité et/ou SDF. Depuis quelques années la fréquentation de l’accueil de jour est en très forte hausse. D’environ 30 passages de personnes différentes par jour en 2011, on en dénombre aujourd’hui en moyenne 77,4 soit +153% passages journaliers en 8 ans.

Face à cette hausse de fréquentation, il est nécessaire de relocaliser rapidement l’accueil de jour dans un lieu plus grand et plus adapté sur le territoire du Grand Angoulême à la fois pour le public mais aussi pour l’ensemble de nos missions (accompagnement, activités, permanences des partenaires …)

Un lieu plus grand qui permettrait :

  • D’accueillir l’ensemble des personnes dans de bonnes conditions d’accueil, de sécurité et de confidentialité.
  • De disposer de bureaux permettant la mise en place d’accompagnement social (rendez-vous individuels, espaces de travail, rencontres de partenaires …).
  • De bénéficier d’espaces d’animation, (cuisine, salle d’ateliers et bureaux) permettant ainsi à l’animatrice une réelle qualité de travail.
  • De disposer d’espace de bureaux suffisant pour absorber les besoins administratifs (direction, secrétariat).

Nous sommes actuellement à la recherche d’un bâtiment suffisamment grand (environ 400 m²). Le lieu même de l’implantation de cet accueil de jour doit se situer dans un secteur accessible facilement au public, c’est-à-dire proche du centre-ville.