La Boutique Solidarité de l’Eclaircie apporte des éléments de réponses aux besoins fondamentaux des personnes qui connaissent des situations de grande précarité économique, sociale, souffrant d’isolement, vivant parfois en errance et étant souvent éloignés des dispositifs de droits communs.
Elle tend à répondre aux besoins non satisfaits, au risque parfois de « pallier les manques », voire « de faire tout ce que ne font pas les autres ».

L’Accueil, l’Écoute et les premières réponses

Notre Accueil de Jour est d’abord un lieu qui offre une « mise à l’abri ». Il s’agit de répondre aux besoins premiers : se mettre à l’abri, accéder à des points alimentaires, à l’hygiène et se reposer dans un lieu sécurisant.

Notre accueil se veut chaleureux et personnalisé quel que soit l’état physique ou mental de la personne. Chaque personne qui entre est accueillie sans jugement ni ségrégation et la personne peut bénéficier de l’anonymat.

Les différents services mis en place ne sont pas uniquement des postes ou le salarié donne du savon, une serviette ou des denrées alimentaires aux accueillis. A
travers ces services se jouent le début de la relation de confiance pour « aller plus loin ».

La Fondation Abbé Pierre indique dans sa charte que le rôle d’une Boutique Solidarité est de mettre en place des services, prestations et activités qui seront le support de son action et les outils privilégiés de la mise en relation avec la personne accueillie.

L’Ecoute est alors primordiale et est à la base de la relation. Elle nécessite d’établir un climat de confiance mais aussi de se rendre disponible à écouter l’autre.
Même si les personnes accueillies ne semblent pas manifester l’envie de discuter, la présence active des travailleurs sociaux (prêts à l’échange et à l’écoute) permet à certains de se sentir à l’aise dans le lieu.

L’écoute des personnes a notamment comme vocation de créer et de favoriser le lien social.

C’est un moyen de créer du lien et de rompre l’isolement, tout en permettant de décrypter les demandes et les besoins de chacun.

Nos missions sont donc d’abord d’Accueillir, d’Ecouter et de tenter d’apporter des premières réponses ; les équipes doivent donc faire vivre le lieu, assurer les différents services et tenter de répondre aux besoins élémentaires des personnes.

Notre Accueil de Jour ne désemplit pas.
Le nombre de personnes qui poussent la porte chaque jour est depuis quelques années toujours aussi important. Les situations rencontrées sont diverses.

L’ accompagnement au quotidien

Avant de répondre aux besoins, les équipes doivent réaliser un diagnostic des attentes et des besoins et tenter de répondre aux personnes sur des sujets tels que le logement, ou l’hébergement, la santé, l’emploi, l’accès aux droits et réorienter les accueillis en fonction de leurs besoins.

L’orientation s’appuie sur le réseau des partenaires qui interviennent selon leur spécificité, au sein même de la BS ou lors de permanences à l’extérieur.

L’idée est alors d’accompagner les personnes accueillies vers les structures adaptées. Toutefois, pour certains, accéder et trouver des interlocuteurs aux méthodes de travail qui correspondent aux publics le plus vulnérable dans le service de droit commun reste difficile.

L’accompagnement au sein de l’Eclaircie peut alors prendre différentes formes. Cette démarche au sein de notre accueil de jour qu’elle soit formelle ou informelle s’envisage à travers les particularités des personnes qui demandent temps et continuité au vu de l’instabilité qui les caractérise. En cela notre intervention est atypique.

L’équipe professionnelle apporte un soutien, une aide, lorsque les personnes n’arrivent plus à se retrouver dans leurs dossiers ou qu’elles n’ont plus le courage ou l’énergie nécessaires pour faire face aux problèmes rencontrés.

Quelques fois le rôle des professionnels est de rétablir le contact en aidant les personnes ou en les incitant à reprendre leurs démarches lorsqu’elles les ont abandonnées.

L’Accueil de Jour est alors bien un lieu où la reconnaissance sociale permet à un moment donné aux personnes de reprendre leur trajectoire.

La remobilisation des personnes

Remobiliser les personnes fait partie intégrante de notre démarche d’accueil et d’accompagnement des accueillis. C’est un outil pour impulser une dynamique et diversifier les échanges. Les actions d’animation permettent de renouer avec la vie en société.

Les activités proposées et mises en place permettent d’oublier, pour quelques temps, les difficultés liées à la vie quotidienne.

C’est un moyen efficace servant à retrouver des ressources personnelles, grâce à des regroupements collectifs, en petit ou grand groupe, lors de manifestations diverses (sport, sorties, repas, ateliers, séjours, projets…).

Il s’agit aussi de redonner confiance, de valoriser les potentiels et de favoriser l’autonomie.