Chaque personne qui entre à l’accueil de jour de l’éclairiez est reçue chaleureusement, sans jugement ni ségrégation, et quel que soit son état physique ou mental.

La boutique de Solidarité

L’accueil de jour – Boutique de Solidarité de l’Eclaircie apporte des réponses aux besoins fondamentaux des personnes en grande précarité économique et sociale, ceux qui souffrent d’isolement, qui vivent en errance, et qui sont bien souvent éloignés des dispositifs de droit commun.

L’accueil « Eclaircie », c’est d’abord un lieu pour se mettre à l’abri, pouvoir manger, se laver, se reposer. Au-delà de la réponse à ces besoins fondamentaux, il s’agit de construire du lien, de rompre l’isolement et d’établir un climat de confiance afin d’aller plus loin, si la personne le souhaite.

126, rue de Basseau
16000 ANGOULEME

Nous rejoindre par google maps (lien)

accueil de jour

Plus d’infos sur les services

Domiciliations : Parce qu’une adresse postale, c’est au moins une adresse !

Petits déjeuners, gouters : Parce qu’un repas, c’est résoudre un besoin fondamental. Sous forme de buffet en libre accès de 9h00 à 10h30 et de 15h00 à 16h30.

Aide aux démarches : Parce qu’être écouté, c’est déjà être reconnu, les accueillants tente d’établir avec les personnes un diagnostic de leurs besoins afin de les réorienter vers les bons interlocuteurs. L’Eclaircie s’appuie sur le réseau de ses partenaires qui interviennent selon le cas sur place ou lors de permanences extérieures.

Laverie, douches, Toilettes … : Parce que accéder à l’hygiène n’est pas un luxe, mais une évidente nécessité. Le kit de douche est fourni, et les machines à laver sont accessibles sur RV avec une participation aux frais de 0,50 € par machine.

Informatique, accès internet et Presse : Comme chacun en France, les accueillis ont besoin de faire des démarches administratives. Des outils bureautiques sont à disposition, avec si nécessaire un appui technique et/ou administratif. Les appels internationaux sont possibles pour maintenir les liens familiaux des étrangers.

Bagagerie : s’alléger c’est déjà se libérer. Pouvoir poser ses affaires dans un endroit sécure est indispensable pour quelqu’un qui « est à la rue ». Des casiers sont disponibles.

Chenil : Parce que les propriétaires de chiens doivent être reçus avec la même chaleur que les autres, un coin chenil de 5 boxes est à leur disposition.

Ouvert tous les jours

Lundi : 8h45 -> 12h et 14h15 – 17h

Mardi : 8h45 -> 12h, fermé l’après midi

Mercredi : 8h45 -> 12h et 14h15 – 17h

Jeudi : 8h45 -> 12h, fermé l’après midi

Vendredi : 8h45 -> 12h et 14h15 – 17h

Les Jeudi après-midi, ouvert pour activités sur inscription

Week -end : 11h -> 15h30

Etre accueilli a la boutique solidarité Angouleme

Permanence OMEGA

Caroline, Psychologue de rue

Tous les jeudis matin

Permanence AIDES

Prévention et dépistage

4ème mercredi matin de chaque mois

Le mot des Accueillants (AG 2020) :

L’équipe se reconnait dans cette citation de l’Abbé Pierre : « même si vous êtes seuls et que personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous parait juste ».

Nous attendons avec impatience la relocalisation de l’Accueil de Jour afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux bénéficiaires. L’équipe compte beaucoup sur le Conseil d’Administration et la Direction afin de réécrire et de porter ensemble le projet Associatif et le projet d’Etablissement.

Emmanuelle, Delphine, Mostapha, Mélanie, Florian, Erika : accueillants de la Boutique de Solidarité

boutique-solidarite-soutenue-fondation-abbe-pierre-plaque