Les différents diagnostics tant au niveau national que local révèlent l’importance de développer des solutions pérennes de retour au logement. En Charente, les évolutions positives intervenues grâce à la première pension de famille doivent se poursuivre et s’amplifier pour porter pleinement leurs effets. La création d’une deuxième pension de famille pour les personnes isolées en situation de grande précarité est par conséquent une solution adéquate et pertinente aux besoins en logements analysés.

Fort de ces expériences et des valeurs associatives qu’elle porte, l’Éclaircie se sent prête à s’investir dans le fonctionnement d’une deuxième structure de pension de famille de 19 logements.

C’est pourquoi l’association prévoit la réhabilitation de bâtiments existants en une pension de famille. Ces bâtiments sont localisés sur l’agglomération d’Angoulême et sont potentiellement disponibles.

L’Eclaircie pourrait s’engager dans cette réalisation en tant que gestionnaire, et nous recherchons un partenariat avec l’Office Public de l’Angoumois (OPH), et la Société d’Investissement Solidaires de la Fondation Abbé Pierre (SOLIFAP) qui ont tous deux marqué leur intérêt. La Fondation Abbé Pierre nous soutient également dans la mise en œuvre de ce projet.