Chers administrateurs, chers collègues, chers partenaires, chers habitants et accueillis

Je souhaite vous dire en premier lieu qu’on ne remplace pas Gaétan Dubrulle, on lui succède. Je dis cela, car je reste impressionné par les 14 années passées par Gaétan à la direction de l’Eclaircie. On a du mal à imaginer l’investissement « travail », l’investissement humain pour accueillir, servir et protéger les plus démunis d’entre nous que cela représente. Merci à toi Gaétan.

Vous dire aussi que je prenais aussi tout de suite la mesure de la responsabilité qui m’était confiée en prenant  la direction d’une structure âgée de 25 ans portant de telles valeurs humaines et missions liées à l’urgence sociale.

Je savais que les chantiers seraient immédiats, lourds  et nombreux…je ne m’étais pas trompé.

-Découverte et prise en charge de la structure, c’est-à-dire tout découvrir, essayer de tout comprendre, mesurer puis agir.

-un Projet d’établissement pour l’Accueil de jour et un nouveau projet de service pour la pension de Famille partagés entre accueillis, habitants, salariés et partenaires pour donner et ou redonner du sens à l’action mais aussi se mettre en conformité avec la Loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la mise en œuvre d’une démarche qualité (Norme ISO 9001)

-Un travail autour de la gouvernance associative pour renforcer le Conseil d’Administration

– La création d’une seconde pension de famille

-Le projet urgent de relocalisation de l’Accueil de jour

-Un travail d’accompagnement des équipes de professionnels, mais aussi de prospective et de développement…car si vous me permettez un peu d’humour, un directeur ça dirige, c’est même pour cela qu’on le rétribue !

-Un travail visant à conforter et développer le partenariat essentiel dans notre quotidien et pour notre devenir

– Un travail sur la communication avec notamment la création d’un site internet

Bref, autant de « petits » dossiers dans lesquels nous nous sommes lancés avec Catherine Dufour et Anaïs Ducasse que je salue ici pour leur investissement et la qualité de leur travail.

Je tiens aussi à saluer nos deux équipes de travailleurs sociaux de terrain et tout terrain car venant moi-même du terrain, je pouvais entrevoir ce à quoi ils étaient et restent confrontés de façon quotidienne.

Et remercier aussi nos bénévoles Annick et Anne Marie mais aussi chacun des membres du CA pour leur investissement bénévole et de rappeler que l’étymologie de bénévole est Bien et vouloir : Qui veut le bien.

L’année  2019 se terminait à peine que l’année 2020 se promettait d’être riche et intense…c’était sans compter la crise sanitaire mais c’est un autre sujet et nous y reviendront lors de notre prochain rapport d’activité.

Je vous remercie

Franck Fourmy

Directeur